Carburant

Le Vlaams Belang veut supprimer l’interdiction des voitures diesel et à essence du plan climat

Bart Claes

Le Vlaams belang veut supprimer l’interdiction d’immatriculer les nouvelles voitures à moteur à combustion dans le Plan flamand pour l’énergie et le climat (VEKP) 2021-2030. Le parti a déposé d’urgence une résolution en ce sens au parlement flamand.

Selon le gouvernement flamand, aucune voiture à moteur fossile ne pourra être vendue ou immatriculée à partir de 2029. « À partir de 2029, 100 % des nouvelles voitures particulières vendues ne produiront aucune émission, conformément au VEKP », déclare Bart Claes. « L’interdiction a été confirmée et promue à plusieurs reprises par la ministre de l’énergie et de l’environnement Zuhal Demir (N-VA) et la ministre de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld) au Parlement flamand par la suite. Le ministre Peeters avait également – selon ses propres termes – adressé un message en ce sens au gouvernement fédéral responsable de l’immatriculation des voitures. »

Le coin de Demir

Le mois dernier, cependant, selon le Vlaams Belang, un virage semble avoir été amorcé par Mme Demir. « En réponse à ma question, elle a affirmé que le gouvernement fédéral ne donnerait pas d’autorisation et qu’une interdiction ne pourrait donc pas être introduite dans la pratique. Pourtant, cette interdiction est toujours inscrite dans le Plan Climat », a déclaré Bart Claes. « On ne peut pas, d’une part, approuver un plan dans lequel figure noir sur blanc l’interdiction de la vente et de l’immatriculation des voitures à moteur à combustion à partir de 2029, le confirmer pendant des années et, d’autre part, nuancer soudainement tout cela ou même suggérer que l’interdiction ne se concrétisera pas. La situation actuelle crée évidemment de l’incertitude, en premier lieu dans le secteur de la vente de voitures ».

Voitures électriques

Selon le Vlaams Belang, l’actuel gouvernement flamand devrait donc apporter rapidement des éclaircissements et supprimer l’interdiction avant la fin de la législature. « Le gouvernement Jambon a créé cette incertitude, il est donc évident qu’il ne doit pas laisser le secteur et les citoyens dans l’incertitude pour les mois à venir », conclut Claes. « Entre-temps, 25 millions d’euros ont déjà été dépensés en subventions pour des voitures électriques coûteuses. Des fonds indispensables qui pourraient être mieux utilisés ailleurs. Laissons le Flamand choisir ce qu’il conduit et donnons des certitudes à nos constructeurs et vendeurs de voitures. Il est temps d’abandonner le conte de fées vert ». La rédaction a soumis la critique du Vlaams Belang aux bureaux des ministres Lydia Peeters et Zuhal Demir pour qu’ils y répondent, mais aucune réponse n’a été reçue jusqu’à présent.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.
Thèmes:

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine