Le diesel rouge pourrait revenir aux Pays-Bas
Les partis politiques néerlandais PVV, VVD, NSC et BBB ont l’intention de ramener le diesel rouge aux Pays-Bas. Si tel est le cas, les exploitants de stations-service de la région frontalière avec les Pays-Bas perdront des revenus. C’est ce qu’affirme Vital Tilmans de Tilmans Energies, qui possède des stations-service à Molenbeersel, Maaseik et Kelpen aux Pays-Bas.
Le diesel rouge pourrait revenir aux Pays-Bas. C’est ce qu’envisagent les partis politiques néerlandais PVV, VVD, NSC et BBB. Actuellement, les agriculteurs traversent quotidiennement la frontière belge pour faire le plein de gazole rouge, car les accises y sont moins élevées. Vital Tilmans, directeur général de Tilmans Energies, qui possède des stations-service à Molenbeersel, Maaseik et Kelpen aux Pays-Bas, reçoit chaque jour de nombreux agriculteurs qui viennent faire le plein de diesel rouge.
En savoir plus
Si le diesel rouge revient aux Pays-Bas, cela signifie aussi que les agriculteurs recevront un supplément intéressant. En effet, de nombreux agriculteurs qui font actuellement le plein de gazole rouge en Belgique ne devront plus traverser la frontière. « De nombreux exploitants de stations-service belges perdront donc des revenus », explique M. Tilmans. « Le gouvernement belge perdra également des droits d’accise. Le diesel rouge est coloré à l’aide d’un colorant. Selon M. Tilmans, les dépôts et les raffineries des Pays-Bas ne sont pas directement équipés pour recommencer à colorer ce produit.