Uniti Expo

Le salon Uniti expo 2024 dominé par les kiosques sans personnel, l’IA et les robots-citernes

Du lundi 13 au jeudi 16 mai, la Messe de Stuttgart, en Allemagne, a accueilli l’Uniti expo, le plus grand salon européen des stations-service, des stations de lavage, de la restauration sur place et de la technologie. La cinquième édition de l’Uniti expo a mis l’accent sur les kiosques sans personnel, l’intelligence artificielle (IA), les robots de ravitaillement et la conservation de l’eau.

La cinquième édition d’Uniti expo a été « plus grande que jamais », selon les organisateurs du salon. Trois halls d’exposition, représentant ensemble une surface de plus de 40 000 m2, ont accueilli des centaines d’exposants de plus de 30 pays. Le nombre de visiteurs a également augmenté au fil des éditions, selon les organisateurs, et devrait dépasser largement les 40 000 cette année. Le fait que plus de la moitié des visiteurs viennent de l’étranger montre qu’Uniti expo est un salon international pour l’industrie des stations-service et des stations de lavage en Europe. Ceux qui visitent le salon pour s’informer sur les dernières nouveautés concernant les stations de lavage, les brosses de lavage, les détergents et les économies d’eau trouveront de quoi s’occuper, car la majeure partie du salon Uniti expo est consacrée à l’industrie des stations de lavage, qui continue de se développer rapidement. Compte tenu des vastes stands des principaux fournisseurs tels que Christ, Dr Stöcker et WashTec, il y a beaucoup à dire et à montrer, et une présentation peut coûter quelque chose.

Les kiosques sans personnel se multiplient en Europe, comme BistroBox, que l’on trouve déjà dans 40 sites et qui propose des aliments, des boissons et des produits non alimentaires à partir de machines. f

Innovations
Les fournisseurs actifs dans le secteur des stations-service doivent se contenter d’un peu moins de mètres carrés d’exposition, mais les visiteurs peuvent tout de même y découvrir les innovations nécessaires. L’accent mis sur les kiosques sans personnel est frappant. Il s’agit notamment des boutiques sans personnel de Herr Anton et de BistroBox. Les visiteurs entrent dans un tel kiosque via une application, après quoi ils peuvent commander quelque chose à manger ou à boire à partir d’un mur de distributeurs automatiques. Aujourd’hui, tout, chaud ou froid, peut être vendu dans un distributeur automatique : boissons rafraîchissantes, sandwiches, pizzas, café, accessoires de voiture, fournitures de téléphone, produits de lavage, chocolat et biscuits. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le paiement est immédiat et sans numéraire. Pour les exploitants de stations-service sans personnel, les kiosques offrent la possibilité de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire en proposant des produits alimentaires, des boissons et des services sur le site concerné, en plus des ventes de carburant.
Circle K présente à l’Uniti expo toutes les caractéristiques essentielles de la formule, telles que l’îlot café, la boulangerie, la station de lavage et l’aimant à clients : le hot-dog.

Fleurs
La vente de fleurs dans les stations-service est toujours un sujet épineux, car l’image du « bouquet de la station-service » a du mal à s’effacer. Une image totalement injustifiée, comme le montre Bouquetmat dans une présentation de vente de bouquets prêts à l’emploi à partir d’un distributeur automatique. Bien visibles, bien éclairés, parfaitement humides et prêts à être emportés après un paiement sans numéraire. En passant, il est également possible d’emporter des sushis à partir d’un distributeur, comme le vend Bouquetmat. Une autre particularité est le robot de ravitaillement d’Autofuel. L’automobiliste arrive à un îlot de pompes, après quoi le robot de ravitaillement scanne l’emplacement de la trappe du bouchon de remplissage, ouvre le bouchon de remplissage, saisit le bon pistolet et fait le plein. La commodité et la rapidité sont et seront toujours des thèmes récurrents dans le monde des stations-service, et maintenant que la recharge peut également être de plus en plus rapide, des innovations sont également apportées dans le domaine du ravitaillement rapide et facile à l’aide d’un robot ou d’applications à partir de la voiture. Smarter Nozzle revendique « l’avant-cour » de la station-service. Selon l’entreprise néerlandaise, c’est l’endroit où une communication parfaite avec les consommateurs peut être réalisée. L’entreprise propose donc Nozzle TV sur des écrans de 5,5 pouces sur le pistolet, sur des écrans légèrement plus grands sur l’îlot de la pompe elle-même et via un méga-grand écran de 75 pouces pour communiquer des messages (commerciaux), des promotions et des actions à proximité du magasin.
Circle K
Alors que les grandes entreprises internationales du secteur de l’énergie, telles que Shell et BP, sont absentes de l’exposition Uniti, Circle K se démarque avec un énorme stand sous un auvent à l’image de TotalEnergies. Les visiteurs du salon pourront y faire connaissance avec le plus jeune des nouveaux venus en Europe occidentale en matière de concepts de magasins avec personnel. Le stand met en évidence tous les points d’ancrage habituels de la formule de magasin : l’îlot de café où les visiteurs peuvent prendre leur propre café et doivent ensuite payer, une présentation de Circle K Wash et, bien sûr, un point de distribution du hot-dog de la formule, qui, selon l’entreprise, est « inégalé » et pour lequel les visiteurs font la queue. Le fromage de foie, qui connaît un grand succès dans les magasins de chars en Allemagne, n’a pas encore percé aux Pays-Bas. Le produit, un mélange de porc et de bœuf servi dans un sandwich, est le favori des clients dans plusieurs stands d’Uni expo.
Transition énergétique
Bien entendu, Uniti expo montre également l’état des lieux dans le domaine de la transition énergétique. Un grand nombre de fournisseurs présentent des chargeurs (rapides) dans toutes les tailles et capacités possibles. Ce qui est frappant, c’est que les chargeurs sont littéralement là pour être vus. Ce sont tous des tours de force techniques et une station de recharge semble encore plus futuriste que l’autre, surtout lorsqu’il fait sombre. Dans le même temps, des progrès ont été réalisés au niveau des capacités fournies, puisque des chargeurs de 600 kW sont disponibles, avec ou sans packs de batteries. Les dernières règles européennes en vigueur, selon lesquelles un nouveau chargeur doit indiquer au consommateur le coût de la séance de charge et le paiement doit être simple et rapide, offrent également cette possibilité.
Pour sa part, la société Diebold & Nixdorf présentera les derniers développements en matière de paiements sans numéraire et d’intelligence artificielle (IA). Les conducteurs pressés peuvent scanner et payer eux-mêmes leurs achats en quelques secondes à l’aide d’un scanner. L’intelligence artificielle fait son apparition lors de l’achat de produits fumés ou de spiritueux, par exemple. La reconnaissance faciale pour effectuer l’achat voit si l’acheteur a plus de 18 ans.
Besoin
« Réunir l’audience internationale de la plus haute qualité du secteur reste une priorité absolue pour nous », a expliqué Ben Boroewitsch, PDG de com-a-tec GmbH, coorganisateur d’Uniti Expo au début de la foire. « Je suis très heureux de la qualité des visiteurs. Ils viennent de plus de 88 pays et ce nombre ne cesse d’augmenter. Beaucoup d’entre eux représentent différentes compagnies pétrolières qui participent à l’événement avec des délégations plus importantes. L’exposition répond clairement à un besoin.
La prochaine édition d’UNITI expo aura lieu du 19 au 21 mai 2026, toujours à la Messe Stuttgart.

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Auteur: Paul Blonk

Source: Service Station Magazine