TankTerminal ouvre une station-service Avia-LNG dans le port de Zeebrugge
Dans le port de Zeebrugge, TankTerminal a ouvert une nouvelle station de ravitaillement multi-carburants Avia. Cela signifie que les camions peuvent désormais faire le plein de GNL dans cette zone de transport.
Dans la station de ravitaillement multicarburants, l’offre traditionnelle de diesel est complĂ©tĂ©e par les carburants de l’avenir. Cela inclut une station de ravitaillement en GNL, qui a pu ĂŞtre installĂ©e grâce Ă une bonne collaboration avec Fluxys. En effet, la station-service est situĂ©e Ă proximitĂ© du terminal de chargement de GNL de Fluxys, qui est en train d’ĂŞtre Ă©tendu Ă 12.000 stations de chargement.
L’objectif de TankTerminal est qu’Ă l’avenir, tous les transports de GNL se fassent uniquement avec des tracteurs de GNL, du terminal jusqu’Ă la destination finale. Cette intention n’est plus limitĂ©e depuis que le ravitaillement en carburant peut se faire sur place. Cette approche devrait contribuer Ă l’Ă©cologisation de ces transports et permettre d’Ă©conomiser sur les coĂ»ts de transport.
Une alternative crédible
TankTerminal n’en est pas Ă son coup d’essai : en 2017, l’entreprise a Ă©tĂ© l’une des premières en Belgique Ă rĂ©aliser une station de ravitaillement en GNL similaire Ă Lokeren. « Nous sommes convaincus que pour le transport lourd sur de longues distances, le (bio)GNL est le carburant du futur qui est dĂ©jĂ largement disponible aujourd’hui et qui constitue une alternative crĂ©dible au diesel », tonne-t-on.
Un tracteur fonctionnant au GNL peut afficher des performances comparables Ă un prix de revient infĂ©rieur Ă la pompe et au kilomètre parcouru. En termes de rĂ©duction des Ă©missions de CO2, le GNL peut Ă©galement permettre de rĂ©duire les Ă©missions de 20 % et, en cas de ravitaillement en biogaz liquĂ©fiĂ© (bio GNL), zĂ©ro Ă©mission est mĂŞme en vue, sans qu’il soit nĂ©cessaire d’apporter des modifications techniques au vĂ©hicule ou de procĂ©der Ă des investissements supplĂ©mentaires dans l’infrastructure.
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