Skip to content Skip to navigation

Shell ouvre sa première station de LNG pour poids lourds à Herstal en Belgique

Shell - Herstal - LNG

Le 28 mai 2018, Shell a inauguré sa première station belge de LNG (gaz naturel liquéfié) à Herstal, près de Liège. Destinée à accueillir les poids lourds, la station est idéalement située près des trois frontières sur la E313, une artère vitale pour le trafic routier international. La nouvelle station offre une capacité de 3,5 KT de LNG et pourra ravitailler 150 poids-lourds par jour.
« Le carburant LNG constitue une option importante pour les entreprises de transport », explique Laurent Charlot, Directeur commercial de Belgian Shell. « Shell est bien décidée à jouer son rôle dans la transition énergétique, et le LNG est appelé à jouer un rôle croissant dans le mix énergétique. Nous pensons que la demande de LNG va croître et continuons à collaborer avec les constructeurs de poids lourds, clients et décideurs politiques pour promouvoir l’utilisation du LNG comme un carburant  à combustion plus propre et plus abordable. La station de Herstal constitue une étape importante dans la poursuite de l’expansion de notre réseau de stations de LNG en Europe. »

« Face à la demande croissante d’énergie et au besoin pressant de réduire les émissions dues aux transports, nous devons relever le défi qui consiste à rendre le transport à la fois plus efficace et plus propre », explique Marie Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable.

Shell prévoit le développement d’une mosaïque de carburants et de moteurs pour le transport routier et pense que le LNG est appelé à jouer un rôle essentiel pour le transport routier par poids lourds. Les transporteurs routiers choisissent de plus en plus le LNG, qui offre des avantages à la fois financiers et environnementaux par rapport au gazole classique. Le LNG se caractérise par une combustion plus propre que le Diesel et produit moins de soufre, de particules et d’oxydes d’azote. En outre, il contribue à réduire la pollution acoustique et peut contribuer à réduire les émissions de CO2.

Shell exploite déjà 7 stations de LNG aux Pays-Bas (Rotterdam, Waalwijk, Amsterdam, Pijnacker, Waddinxveen, Eindhoven et Heerenveen) et a l’intention d’ouvrir d’autres stations de LNG en Europe au cours des 12 prochains mois

Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG
Shell - Herstal - LNG