Skip to content Skip to navigation

MAES lance sa plateforme de mobilité et installe des bornes de recharge électriques

MAES Energy & Mobility

En juin 2018, MAES Energy & Mobility, fournisseur de stations-services en Belgique, lancera maesmobility.be, une toute nouvelle division au sein de l'entreprise familiale qui se consacre entièrement à faciliter la mobilité au sens large grâce aux collaborateurs de la Maes Mobility Team.

Une partie de l’offre est la nouvelle MAES Mobility Card, pour laquelle l’entreprise collabore avec le leader du marché XXImo. Cette carte peut être utilisée par les employés pour chaque dépense faite sur la route, qui peut aller du plein de carburant à la recharge électrique des véhicules, en passant par le stationnement, l’utilisation d’un Uber ou d’un eCab à Bruxelles, mais aussi l’achat de billets SNCB ou De Lijn. Pour autant que vous disposiez de l’accord de votre employeur, la MAES Mobility Card peut être utilisée dans toute l’Europe.

Les entreprises qui mettent la carte à la disposition de leurs employés peuvent utiliser leur propre portail pour déterminer exactement les fonctions dont chaque titulaire de carte dispose. Du fait que tous les frais de mobilité, y compris la TVA payée, figureront sur une facture détaillée, la carte réduira considérablement les charges administratives. Le système de comptabilité ne doit plus collecter et traiter toutes sortes de reçus séparés.

Les titulaires de la carte auront également accès à l’application pratique Milo, qui en plus de permettre de payer le taxi, le stationnement et les transports en commun via un smartphone, fournit également des conseils de voyage actualisés en fonction de l’agenda des titulaires de la carte, de leurs préférences et de la situation actuelle du trafic. Milo propose toujours les meilleurs itinéraires et les moyens de transport les plus appropriés, en tenant compte des retards et déviations. Par exemple, si l’application signale un embouteillage, elle suggère de partir plus tôt ou de choisir un autre moyen de transport.

Dirk Maes, PDG de MAES : « En tant que fournisseur de stations-services et de cartes de carburant, nous savons nous aussi que la mobilité professionnelle d’aujourd’hui et de demain va bien au-delà du simple ravitaillement. Avec cette nouvelle carte et notre nouvelle plateforme de mobilité, nous franchissons définitivement le pas vers une offre de mobilité professionnelle large, flexible et claire, qui nous permet de répondre à un besoin important de nos clients. »

Patrick Bunnik, PDG de XXImo, a beaucoup de respect pour la réussite de l’entreprise familiale et cette avancée vers l’expansion et la numérisation. « Avec le lancement de la Mobility Team et de la Mobility Card, MAES souligne le fait qu’elle est un véritable partenaire pour ses clients et les aide à mieux maîtriser les coûts de mobilité de leurs employés et à faire en sorte que l’intégralité du processus administratif se déroule de manière entièrement automatisée et numérique. »

Outre la création de la nouvelle plateforme de mobilité, MAES installera également des bornes de recharge dans différentes stations-services MAES, où les particuliers et les titulaires de la MAES Mobility Card pourront recharger leurs voitures électriques. Dirk Maes : « La Belgique est confrontée à une sévère pénurie de bornes de recharge électriques. Cela empêche de nombreuses entreprises et particuliers de franchir le pas vers la voiture électrique. Aujourd’hui, nous nous engageons à également promouvoir cet aspect de la mobilité durable avec notre vaste réseau de stations-services. Nous venons d’équiper notre station-service Esso à Aartselaar d’une première borne de recharge. Au cours de la période à venir, plusieurs bornes supplémentaires seront installées. »

MAES lancé également MAES BlueDiesel, une HVO (huile végétale hydrotraitée, biocarburant de troisième génération) fabriquée à partir de déchets (p. ex. la graisse de friture usagée) avec pour principal résultat une réduction de 89 % de CO2 et de 33 % de particules fines. À partir du 1er juin, les clients de la carte carburant MAES pourront déjà faire le plein de CNG dans plus de 40 stations-services.