Skip to content Skip to navigation

La Commission européenne soutient le projet MEGA-E

Allego

Aujourd’hui, Dirk Beckers, directeur de l’Agence exécutive pour l’Innovation et les Réseaux (INEA) de la Commission européenne, a remis à Allego la Convention de subvention dans laquelle figure la confirmation d’aide financière à hauteur de 29 millions d’euros pour le projet MEGA-E. L’événement officiel a eu lieu durant les journées TEN-T days à Ljubljana. Le projet européen MEGA-E (Metropolitan Greater Areas Electrified) est une initiative d’Allego, dont l’objectif est de déployer 322 bornes de recharge ultra-rapide et 39 stations de recharge multimodales implantées dans au moins 10 grandes villes européennes.

« Cette convention marque une nouvelle étape importante dans le développement de notre projet de mobilité en Europe », déclare Anja van Niersen, CEO d’Allego. « Nous sommes fiers de construire un réseau européen de recharge ultra-rapide, lequel permet non seulement de réduire le temps de recharge des voitures électriques de la nouvelle génération grâce à des bornes dotées d’une puissance de sortie allant jusqu’à 350 kWh, mais également d’équiper les zones urbaines de stations de recharge multimodales intelligentes. Ces stations de recharge comprennent des parkings de dissuasion, ainsi que des stations multimodales telles que des gares et des terminaux de bus, permettant une charge ultra-rapide et/ou lente pour des taxis électriques, le covoiturage en voiture électrique, la logistique électrique et les bus électriques, et ce, au même endroit. »

Dans le cadre du projet MEGA-E, Allego coopère tant avec des partenaires locaux qu’internationaux. Allego est disposé à accueillir d’autres partenaires, telles que des villes et des entreprises, désireux de participer à ce projet. Le déploiement a déjà commencé, et le premier site sera opérationnel en juin. Le projet MEGA-E est lancé en Belgique, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni.