Skip to content Skip to navigation

Special Uniti 2018 - Service Station Magazine

L’intelligence artificielle aide les propriétaires de stations-services à augmenter leurs bénéfices

PriceCast Fuel

L’entreprise danoise a2i systems et l’entreprise néerlandaise BigBrother ont décidé d’une leurs forces pour lancer une nouvelle technologie révolutionnaire sur le marché. Leur ambition commune est de permettre aux propriétaires de stations-services indépendants de faire le grand saut dans l’avenir numérique en optimisant les prix du carburant au moyen de Big Data et d’intelligence artificielle appliquée.

Au cours de l’été et de l’automne de 2015, les sociétés informatiques BigBrother et a2i systems ont organisé plusieurs ateliers et discuté avec un groupe sélectionné de propriétaires de stations-services indépendants, dans le but de leur présenter PriceCast Fuel. PriceCast Fuel est un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle et les Big Data pour calculer le prix optimal des carburants par type et par station-service.

La plupart des propriétaires de stations-services étaient très enthousiastes quant à la manière intelligente dont le prix est déterminé. Koen van der Knaap, propriétaire d’une station-service Shell, a parlé de PriceCast Fuel en ces termes : « PriceCast Fuel m’offre la possibilité d’avoir une meilleure vue d’ensemble de mon entreprise, et permet de calculer le prix de l’essence avec une plus grande précision. Cela signifie une marge plus importante sur l’essence et moins de frais de personnel. Je suis très enthousiaste à l’égard des perspectives que PriceCast Fuel offre à mon entreprise. »

Vera de Klerk est assistante commerciale chez Calpam SMD Olie B.V. Elle aussi affiche un grand enthousiasme pour PriceCast Fuel et en dit ceci : « Ce que PriceCast Fuel a de plus intéressant, c’est la manière automatisée et plus efficace dont il détermine le prix. Cela permet de libérer du temps que l’on peut consacrer à d’autres activités. »

Le logiciel, PriceCast Fuel, a été développé au cours de ces cinq dernières années par une équipe d’experts du vécu en intelligence artificielle. Il est révolutionnaire et est introduit depuis 2 ans dans plusieurs grandes compagnies pétrolières du monde entier. La technologie de pointe de PriceCast Fuel leur offre de nouvelles possibilités. Ulrik Blichfeldt, propriétaire d’a2i systems, réagit sur la collaboration unique entre a2i systems et BigBrother :

« Cette collaboration permet à de petits propriétaires de stations-services indépendants d’avoir accès à un système Big Data qui vient juste d’être introduit dans les grandes compagnies pétrolières. En ce moment, seules les plus visionnaires des grandes compagnies pétrolières utilisent PriceCast Fuel. Grâce à la collaboration avec BigBrother, nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que cela sera donc désormais également possible pour les petits propriétaires de stations-services indépendants et les réseaux de stations-services de moindre envergure. »

Au cours de ces deux dernières années, il y a constamment eu des changements dans le marché des stations-services. Avant, il suffisait de déterminer le prix quelques fois par semaine. Mais aujourd’hui, il est nécessaire de le faire plusieurs fois par jour. Aart van Rooijen, Directeur Commercial de BigBrother, déclare au sujet de ces changement rapides : « Dans des pays tels que le Danemark et l’Allemagne, le prix est déjà adapté une dizaine de fois par jour. Pour déterminer le prix de manière automatique, PriceCast Fuel se base sur des données précises liées aux transactions et à la concurrence. Le logiciel utilise ces données à divers moments de la journée pour pouvoir adapter le prix, de manière à ce que chaque station-service puisse atteindre ses objectifs individuels. »