Skip to content Skip to navigation

Inauguration de la première borne charge.brussels à Evere

Datum publicatie: 
Mercredi, 13 février, 2019

L’été dernier, le Gouvernement bruxellois a décidé d’attribuer la concession pour la fourniture, l’installation et l’exploitation d’infrastructures de chargement pour voitures électriques dans la Région de Bruxelles-Capitale à PitPoint, filiale de Total. La borne de chargement inaugurée le 12 février à Evere, rue de Genève 2, constitue la première étape vers l’établissement d’un réseau de chargement couvrant la Région de Bruxelles-Capitale dans son intégralité, sous la marque charge.brussels.
« Aujourd’hui, nous concrétisons le déploiement du réseau « charge.brussels » sur toute la région. Un système de bornes de recharge électrique clair, uniforme et facilement identifiable pour les Bruxellois. L’alternative aux véhicules polluant devient une réalité.  Ce Gouvernement fait ainsi de l’’amélioration de la qualité de l’air en ville et d’encouragement à la modernisation du parc automobile une priorité. Après l’instauration de la zone basse émission sur l’ensemble du territoire régional, l’achat de nouveaux bus électriques à la STIB et l’électrification des Villo!, Bruxelles se dote désormais d’un réseau uniforme de bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble de la région. Nous encourageons ainsi les Bruxellois et les visiteurs à opter pour des véhicules plus propres et donnons l’opportunité aux Bruxellois qui ne disposent pas d’un point de recharge de passer à l’électrique en milieu urbain », indique Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.

Les bornes charge.brussels sont accessibles à tous les types de véhicules électriques et deux véhicules peuvent être chargés simultanément avec une capacité maximale de 11 kW ou autrement dit, 2 heures de chargement pour 100 km. « L’inauguration de cette première borne de chargement marque le début d’une ère de transports plus durables et de l’amélioration de la qualité de l’air à Bruxelles. Deux raisons qui ont fédéré Total et PitPoint», affirme Erik Kemink, CEO de PitPoint clean fuels. L’électricité 100 % verte alimentant le réseau charge.brussels sera fournie par Total Gas & Power. La Carte Total confèrera un accès à tout le réseau charge.brussels en plus des 70.000 bornes électriques du réseau partenaire européen.
« Grâce à cette initiative, nous souhaitons poursuivre notre stratégie de précurseur en matière de nouvelles solutions de mobilité », explique Fabrice Carême, Total Cards Manager pour Total Belgium. « Après le lancement en janvier d’EasyCHARGING, l’offre complète de solutions de chargement de Total pour les véhicules électriques (au travail, à la maison ou en chemin), cette inauguration est totalement en ligne avec notre engagement d’être LA compagnie de l’énergie responsable », souligne Philippe Grandelet, General Manager B2B Total Gas & Power Belgium. PitPoint soutient ce passage de la transition énergétique pour le transport durables dans la Région de Bruxelles-Capitale au travers
de l’ouverture de trois stations-service GNC (gaz naturel compressé) en 2019.