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Kärcher a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros

Hartmut Jenner, CEO van Kärcher.

Photo: Hartmut Jenner, CEO van Kärcher. 

Nouveau record pour le leader mondial des systèmes de nettoyage : durant l’exercice 2017, le chiffre d’affaires de Kärcher a augmenté de 7,5 % et a ainsi atteint 2,5 milliards d’euros (croissance corrigée sur la base des devises et des effets spéciaux : 8,7 %). Cette forte croissance a entraîné une hausse des embauches. Fin 2017, 12.304 collaborateurs travaillaient pour l’entreprise familiale dans 67 pays - c’est 442 de plus que l’année précédente.

«Kärcher continue sur la voie de croissance», déclare Hartmut Jenner, président directeur.
«Avec 2,5 milliards d’euros, nous avons réalisé en 2017 le plus important chiffre d’affaires de notre histoire.»

Avec 7,5 %, l’entreprise a connu une croissance deux fois plus rapide que le reste du marché mondial du nettoyage au cours du dernier exercice.
«Nous sommes heureux d’avoir augmenté nos résultats en devises locales dans pratiquement tous les pays», déclare Hartmut Jenner.

«Les ventes ont été particulièrement bonnes sur nos marchés clés que sont l’Allemagne, la France et le Japon. Mais les régions émergentes comme l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud ont également contribué à cette évolution positive.»

L’année passée, l’entreprise a déposé 56 nouveaux brevets et a lancé plus de 100 nouveaux produits sur le marché. Parmi les aspirateurs de poussières professionnels, l’accent a par exemple été mis sur l’efficacité énergétique et la technologie sans fil qui sont des technologies clés avec un important potentiel : pour la première fois, les nouveaux modèles équipés de batteries Lithium-Ion modernes fournissent la même puissance que des appareils filaires. Pour les consommateurs finaux, Kärcher a développé le nettoyeur de sols durs FC 5 qui combine l'aspiration et le nettoyage à l’eau en une seule étape. Avec sa croissance économique, Kärcher renforce également son engagement social. Comme par exemple la restauration de monuments historiques ou le financement d’associations à but non lucratif et d’organisations de protection de l’environnement. En 2017, Kärcher a notamment nettoyé des mausolées du cimetière de Green-Wood à New York, l'église votive de Vienne et l’église historique St. Marien à Wittenberg. En collaboration avec le Global Nature Fund et le Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économiques, Kärcher a continué le vaste projet d’installations de filtration écologiques. La septième installation devrait être construite en Amérique du Sud avant la fin de l’année 2018 et nettoyer les eaux usées à l’aide de plantes aquatiques.

Kärcher Belux fête ses quarante ans cette année! Une belle aventure, qui s’est jouée en trois lieux différents : en 1978, tout commence dans un ancien garage Citroën à Hoogstraten. Un nouvel immeuble plus spacieux, situé sur le zone industriel De Kluis à Hoogstraten également, devient le nouveau siège en 1982. Le manque de place se fait à nouveau sentir, et depuis 2015, le siège principal de Kärcher Belux se trouve dans des bâtiments flambant neufs de la Boomsesteenweg à Wilrijk. Sur ces quatre décennies, Kärcher Belux a affiché au fil des années une croissance régulière, tant sur le plan du chiffre d’affaires que de l’occupation.

Ces cinq dernières années notamment, l’entreprise a enrégistré une croissance annuelle moyenne de ses résultats de 7%. Avec une croissance moyenne de 7% par an sur les dix dernières années, l’effectif observe lui aussi une belle évolution. Au lancement des activités en 1978, 3 personnes étaient en service chez Kärcher Belux. En 2009, l’entreprise comptait 55 collaborateurs. Aujourd’hui, l’organisation Belux réunit 102 personnes. Les innovations ayant fait la renommée du Groupe Kärcher international sont toujours très appréciées sur le marché du Belux, en témoigne encore récemment l’introduction du FC 5 Floor Cleaner, vendu à 24.000 exemplaires en Belgique en 2017. 

Kärcher CEO Hartmut Jenner - Year end Review 2017