Le Car Wash Inspiration Tour donne de nouvelles idées aux participants
Le salon SHINE Car Wash Show Central Europe a débuté le mardi 1er octobre par un Car Wash Inspiration Tour. Les fournisseurs et les entrepreneurs se sont rendus dans une station de lavage locale à Cracovie, où le propriétaire Piotr Kmiecik leur a présenté les possibilités offertes par le tunnel de lavage.
La Pologne pourrait devenir un marché en plein essor pour les stations de lavage, mais pour l’instant, il s’agit surtout de stations de lavage en libre-service. Les stations de lavage à chaînes sont encore plus rares : on en trouve 32 dans tout le pays d’Europe centrale. L’une d’entre elles se trouve donc à Cracovie, à côté du Makro sur III Obwodnica.
Piotr Kmiecik, propriétaire d’Autoclean Car Wash, a accueilli un bus SHINE plein à craquer pour une visite de ses installations, et a expliqué comment il a démarré à cet endroit en 2017 avec un investissement de 300 000 €. « J’ai acheté une machine de la marque Hanna aux États-Unis, et j’en suis très satisfait », a-t-il interrompu.
Séchage à la main à la demande des clients
Pour le prélavage, deux à trois hommes se relaient, savonnant la voiture en profondeur. Lorsqu’un client arrive pendant la visite, nous assistons immédiatement à une démonstration. Ensuite, le chariot s’engage sur le convoyeur à chaîne. Et il est court, explique M. Kmiecik. « Il est très compact (25 mètres), mais nous ne pouvions pas faire plus large. Cela permet de limiter la capacité de la voie à 30 wagons par heure. C’est surtout en période de pointe que nous atteignons notre maximum. » En plus de la station de lavage, le site dispose de quatre baies de lavage en libre-service et d’un endroit pour passer l’aspirateur.
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Lorsque la voiture sort du tapis, elle est encore séchée à la main. « C’est quelque chose que nous devons offrir, le client insiste », explique-t-il. M. Kmiecik vante également les mérites des châssis en acier inoxydable de son tunnel, faciles à entretenir – « il n’est pas nécessaire de les peindre, il suffit de les nettoyer » – et explique que les rouleaux ne doivent être remplacés que tous les quatre ans. « Les brosses durent deux ou trois ans. Les coûts d’entretien sont donc très faibles pour ce tunnel de lavage.
Pas encore d’abonnement
Lorsque le tunnel est libre, de nombreux visiteurs de SHINE profitent de l’occasion pour inspecter l’installation de près. Le recyclage de l’eau n’est pas encore pratiqué, explique M. Kmiecik.
« Pour les formules d’abonnement, le marché polonais n’est pas encore mûr », répond le propriétaire à la question d’un entrepreneur américain. « Il fait un peu de publicité sur Google et Facebook pour attirer de nouveaux clients. Cependant, la plupart de ses clients sont des habitués satisfaits. »
Une conversation animée sur les avantages des formules d’abonnement au pays des stations de lavage s’engage, et se poursuivra sans aucun doute lorsque les participants remonteront dans le bus. Le Car Wash Inspiration Tour a été une véritable source d’inspiration.
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